Biographie : Laurence Ferrari

[retour]
 
 

Laurence Ferrari est née le 5 juillet 1966 à Aix-les-Bains (Savoie).

Après un bac D et une année passée en faculté de médecine, elle rentre à l'Ecole Française des Attachés de Presse de Lyon.

Sa carrière de journaliste commence avec un poste de pigiste à l'AFP (Agence France Presse) et au Figaro Magazine Rhône-Alpes en 1986. La même année, elle intègre les studios d'Europe 2 à Lyon où elle se voit très vite confier la présentation de flashs d'information. 

Désireuse d’améliorer son cursus, elle passe avec succès un D.E.S.S. de Communication Politique et   Sociale tout en assurant la rubrique santé sur Europe1. Peu après, elle devient pigiste au service politique du Point et est embauchée dans l’équipe de Michel Drucker afin d’animer la chronique santé de Studio Gabriel.

En 1997, Laurence devient pigiste au service politique de l'Express et chroniqueuse pour l'émission Mode 6 sur M6.
Peu de temps après, elle intègre l’équipe de TF1 en devenant chroniqueuse de Combien ça coûte aux côtés de Jean Pierre Pernaut. A la fin de la même année, elle rejoint LCI (chaîne d’actualité) où elle présente les journaux de 6h à 10h.
 
En 1999, elle anime On en parle aux côtés de Jean-François
Rabilloud et co-présente La nuit du Millénium en direct avec Thomas Hugues, son mari à la ville, une nuit spéciale qui célèbre le passage à l’an 2000.

Septembre 2000 marque un tournant dans sa carrière avec l’arrivée du magazine de société hebdomadaire Sept à huit produit par Elephant & Cie, qu’elle co-anime avec Thomas Hugues. Cette émission est une réussite totale puisque les résultats d’audience sont impressionnants et dépassent même ceux du mythique 7 sur 7 d'Anne Sinclair.

En avril 2001, Laurence présente également, du lundi au jeudi Le Club LCI.

Depuis le 2 octobre 2001, Laurence Ferrari présente, deux fois par mois le mardi en deuxième partie de soirée, Vis ma vie, magazine de société dont le but est de confronter deux personnes issues de milieux totalement différents qui ne comprennent pas les choix de vies opposés aux leurs.

L’histoire se poursuit lorsqu’en été 2002, Laurence Ferrari s'installe dans le fauteuil de Claire Chazal pour présenter le Journal Télévisé du week-end sur TF1. Celle qui était un simple visage connu devient une présentatrice à part entière. Sa prestation au JT lors de son remplacement est tellement convaincante que les médias s’emparent très vite de ses bons résultats pour la propulser au rang de rivale de Claire Chazal.

2003 sera l’année de tous les succès pour Laurence. Assurant toujours l’intérim de Claire Chazal, ses émissions Sept à huit (qui obtient un Sept d’or le 3 novembre) et Vis ma vie battent régulièrement des succès d’audimat. Elle s’engage également sur le plan humanitaire au côté de SOS Villages d’enfants, une association qui oeuvre en France et à l'étranger pour que les frères et soeurs orphelins ne soient pas séparés. Elle en devient l'ambassadrice. L’année se terminera en beauté puisqu’elle remporte en décembre le Pafomètre, baromètre de popularité auprès du public créée par le magazine VSD. 
 
En 2004, Laurence Ferrari est choisie pour être la marraine... d'un bateau. "Médiatis Région Aquitaine", l'hydraplaneur d'Yves Parlier, est baptisé le 24 avril à Arcachon [reportage]. Début juin, elle part à Madagascar pour SOS Villages d'enfants. Retour aux sources le 4 septembre puisque la journaliste resigne en radio. Elle rejoint RTL pour animer une nouvelle émission nommée Questions de famille le samedi de 9h15 à 10h ; émission qui remporte, là aussi, un vif succès d'audience.

Toujours très impliquée avec son association et très marquée par le tsunami survenu le 26 décembre 2004 en Asie du Sud, Laurence Ferrari repart dés janvier 2005 au Sri Lanka pour SOS villages d'enfants.

La rentrée 2005 ajoute une nouvelle émission dans la -déjà- longue liste de celles qu'a pu animer la journaliste : tête à tête remplace Questions de famille sur RTL et est diffusée le samedi et dimanche de 9h15 à 9h30.

En février 2006, nouvelle collaboration avec... Thomas Hugues ! Six ans après la nuit du Millénium, ils présentent le temps d'un prime time une émission exceptionnelle intitulée les 60 images qui ont marqué les français. Un millier de personnes, sondés par TF1-BVA, ont choisi les soixante images les plus représentatives de l'actualité de ces cinquante dernières années, reparties en huit grands thèmes (les grandes victoires, les grands destins, les face-à-face de légende, la planète en danger, l'histoire en marche, les émotions collectives, les scandales et les grandes affaires et le monde sous le choc).
L'émission rencontre un beau succès d'audience en réunissant près de 8 millions de téléspectateurs...

Le 10 mai 2006, Laurence Ferrari présente sur la chaîne Histoire une émission dédiée au 25ème anniversaire de l'élection de François Mitterrand. Toujours en mai, elle annonce son départ de TF1 et rejoint Canal + en septembre pour y présenter Dimanche+, une émission hebdomadaire politique. En juin 2006, elle créé, en association avec Thomas Hugues et Lorraine Willems la boîte de production Story box press qui produit notamment des reportages pour Dimanche+, 13ème soir (13ème rue), Lundi investigation... Côté radio, elle reprend à la rentrée 2006 la célèbre émission le Journal inattendu sur RTL.

En mars 2007, Laurence Ferrari soutient avec d'autres journalistes de l'info (Claire Chazal, Béatrice Schoenberg, Marie Drucker, Mélissa Theuriau) l'opération "la rose Marie-Claire" [+ d'infos]. Le 5 avril, elle anime avec Valérie Toranian, directrice de la rédaction de Elle, un grand débat à Sciences Po. Le forum Elle Elections réunit 8 des 12 candidats à l'élection présidentielle autour du thème "ce que veulent les femmes".

En août 2007, Laurence Ferrari se rend au Liban pour l'association SOS Villages d'Enfants pour soutenir les programmes de prévention de l'abandon.

Biographie réalisée par Gaelle et Pimprenelle
(mise à jour : décembre 2007)


(Ces informations n’ont aucun caractère officiel)